Aprilia RSV 1000 R – 2003
Essai éclair
Essai éclair durant 1 petite heure en ville et sur petites routes, 90% de routes et 10% de ville. Sur route, à la fois petites épingles enchainées et grands virage longs.
L’essai commence, je descend du CB 500 , pour enfourcher le RSV. C’est haut perché cette bestiole, je démarre, les premier mêtres sont dificiles. Surtout pour la position je n’était jamais monté sur une sportive 100% avant !
Première impression : la position est style crapaud (je ne fais pourtant qu’1m75 !),
Deuxième impression : On est vachement haut la dessus ! Je vais faire comment pour prendre de l’angle ??
On démarre, arrive le premier rond point : “Saleté tu va tourner oui !!”. Elle se laisse pas faire la bête, faut l’emmener avec le corps lui
montrer qui décide de la direction. Bref, on reprend les bonnes habitudes du stage de pilotage !
Une fois que l’on à compris ça, tout est super facile ! C’en est presque une insulte envers les autres motos !
L’impression d’être un crapaud disparaît, la hauteur ne gène plus du tout, on trouve très bien sa place sur la selle les fesses en arrière pour mieux placer les genoux en virage.
Ensuite, tout va très vite, surtout la rapidité avec laquelle on se sent à l’aise en abordant des petits virages serrés, des grandes courbes, des épingles, une suite de virage rapide,…, bref dès que la route n’est pas droite l’RSV fait des miracles !
Avec cette moto, c’est tujours le même refrain lorsque le virage arrive :
– Oh ! Un virage, chouette ! – montes sur les freins,
– sorts les fesses,
– plie le bras et sort la tête de la bulle,
– sort le genou, (NON !! T’es sur route en jean !!) remonte ça !!
– ramène la moto encore plus vers le sol !!
– accélère dès que la moto se redresse,
– Oh un autre virage….
Et ainsi de suite, virage après virage….
L’Aprilia
RSV 1000 doit être super agréable sur circuit pour s’amuser en toute confiance ! Je n’en reviens toujours pas de l’angle que l’on prend (répétons-le : en toute confiance) avec elle !
Ce serait dommage de ne laisser qu’a la route la joie de se faire rouler dessus par une RSV non ?
Autre point excellent, le freinage.
Si certains utilisent un doigt, d’autre deux, et d’autre toute la main pour prendre leur pied, avec la RSV avec deux doigts c’est largement suffisant !
Personnellement j’ai trouvé le freinage super agréable, doux sur le début de la course, mais très puissant dès que l’on contracte la main droite.
En revanche, j’ai trouvé que l’arrière de la moto balayait un peu la route droite gauche lors des très gros freinages, par contre le train avant est super sécurisant.
Même lorsque la roue arrière après s’être levée retombe sur le sol plus ou moins violement, il ne bronche pas, et est instantanement prêt à prendre de l’angle. Oui je sais j’insiste sur “prendre de l’angle” mais comme c’est ma plus grande joie en moto et qu’apparement la RSV 1000 aussi, je tient absolument à vous le faire partager 😉
Venons en au point noir de cette moto, enfin quand je dis noir ce serait plutôt gris clair : la conduite en ville!
En fait le problème c’est la position, assez en appuis sur les poignets, les pied loin du sol, s’arréter à chaque feux rouge est probablement pénible en usage quotidient.
Mais bon, faut pas se foutre de la gueule du monde !! Si tu t’achète une RSV tu va pas faire chier mémé parceque c’est pas le top en ville !! Faut pas deconner quand même !
D’autant plus que l’RSV se sort très bien de l’aspect ville, je la trouve plus confortable que le VFR 800 qui me cassait les poignet alors que l’RSV ou le TRX ne le faisait pas tout en étant plus penché !! Bizarre !
Pour résumer, c’est une moto super facile à prendre en main, je ne dis pas que l’exploiter au maximum est facile, mais pour s’amuser et se la jouer piste en prenant des angles monstrueux sans aucune crainte tellement la moto est saine, c’est l’idéal !
Pour ceux qui veulent un bon compromis pour conduite sportive et confort, je leur conseille d’aller chez leur concéssionnaire Aprilia le plus proche et d’essayer à la fois l’Aprilia RSV 1000 et la SL 1000 (falco) qui est encore plus facile à prendre en mains !
En tout cas si l’un d’entre vous ne sait pas koi faire de ses sous je saurais comment vous en débarrasser 😉