Honda VFR 800 FI – 2001
La conduite:
- De retour à une position sur les poignet (cf CB 450 S ), avec des repose pieds assez reculés. La selle perso est dure mais relativement confortable sur des long trajets En revanche apres un aller retour Paris – Valence (1200 bornes au total) dans la journée on souffre pas mal !! Au bout de 400 Km on commence à changer de position.
La passagere est contente, mais se plaignait d’avoir trop de vent dans la figure et elle se cachait dans mon dos. En revanche voir la route semble appréciable. - Enfin une moto a la fois legere et maniable en ville, le rayon de braquage n’est pas trop important et permet de faire des petit demi tour, seul probleme c’est qu’on a le poignet qui vient contre le reservoir lors d’une telle manoeuvre, donc cela necessite pas mal de prudence et de dosage, surtout concernant le poignet droit !! Cote conduite, sous les 3000tr/mn ca cogne, un trou entre 4500tr/mn et 5250tr/mn, et apres ca commence à rouler, la puissance est là à partir de 8500tr/mn. Pas trop de faux points mort (rare entre la 2 et la 3).
- La partie cycle est tres securisante meme sur route degradée, tres bon feeling du train avant comme de l’arriere qui ofre une tres bonne lecture du revetement et de l’adherence. Grosse surprise lors des freinage en virage: la moto ne se releve pas !! Ca fait tout drole quand on sort d’un mamouth comme la Seven Fifty qui se dresse a la moindre deceleration!! Cette caracteristique permet d’etre optimiste en entrée de virage et de retablir ensuite (sans toutefois trop abuser bien sur), ce qui est vachement securisant si un virage se ressere inopinement !! Bref dans le style je peut pardonner des erreurs c’est genial..
- Passer d’un rodster sans saute-vent a une moto avec carenage integral, risque de fausser ma partialité 😉
Je n’ai pas eu à utiliser le pantalon d’hiver ensuite les mains ne sont plus face au vent, et avec la bulle haute le confort est tres appreciable! l’echarpe est pour l’instant devenue inutile.. La vitesse de croisiere est de 200 (sur routes privées 😉 et étonament à cette vittesse on ne passe en réserve qu’a partir de 230, 240 Km !!
Donc en gros je passe en réserve entre 230 et 270 Km (record en rodage 360km avant réserve !)
Entretient:
- Ben achat en novembre 2000, revente fin avril avec 10.000Km au compteur.
J’ai changé le pneu arriere lors de la vente et il était en fin de vie, comme le kit chaine, ca change des 20.000 ou 30.000 Km des précédentes motos !
Sinon pas de probleme mais heureusement: elle était neuve !
Conclusion:
Je retrouve ici un peu les sensations du CB 450 S mais avec des freins !! C’est une tres bonne moto mais plus je roule, plus je regrette un bon vieux bi-cylindre qui répond dès que l’on met du gaz !
Je n’aime pas avoir à me dire que pour rouler fort il faut etre dans sa tete en mode “j’allume” et rester au dessus de 8000tr/mn, pour ca je préfère un bon bi-cylindre qui quand je veux doubler, ne m’oblige pas à péter deux rapports sinon rien ne se passe !!
D’autant plus que le VFR supprime une bonne partie des sensation que ce soit à l’accel ou au freinage !!
A titre de comparaison j’ai l’impression que le TRX pousse plus que le VFR, un comble !! C’est pour cette raison que je suis passé au TRX 850 et là c’est autre chose !
Finalement c’est une tres bonne moto mais pas du tout attachante, pas de caractère pas de sensations rien… Elle est tres bien pour se caler à 240 et ne plus bouger jusqu’a l’arrivée, c’est pas tres drole et je regrette de plus en plus le CBS 450 et les doigts en sang en hiver, nostalgie quand tu nous tiens…