Yamaha TRX 850 – 1998
Coup de gueule:
Tout d’abord juste un petit mot à ceux qui décrient cette moto en disant que c’est une pâle copie des Ducats !!
Bandes de larves en rut (j’aime assez cette expression).
J’ai eu l’occasion de conduire un monster 750, 900 , ainsi qu’une 750 S, seule la 900 ressemble un peu au TRX question moteur, mais niveau partie cycle la 900 ne fait pas le poid, la 748 oui ! Sur la 900 on sent tres mal le train avant ce qui n’est pas pour mettre en confiance dans des grandes courbes rapides, alors que la 750 S c’est le moteur qui ne suit pas. Et NON la TRX n’a jamais été faite pour se mesurer à la 916 il y à 30 chevaux d’écart !!
Côté esthétique si vous n’aimez pas c’est votre probleme, moi j’adore, j’en suis amoureux de miss TRiXie !! OK c’est vrai que les monster sont pas mal, la 748 R aussi sans parler de la 996.
Le bruit est vraiment celui d’un bi-cylindre meme avec les pots d’origine ! Et il est clair que côté fiabilité Yamaha est nettement au dessus de Ducati .
Donc c’est bien beau de critiquer tout ce qui peut abimer le mythe Ducati mais faudrais quand meme pas pousser mémé dans les orties (surtout quand elle à pas de culotte !) en critiquant la TRX alors que c’est une moto exceptionnelle !
La conduite:
Tout comme le CB 450 S la position est un peu en appui sur les poignets. Les reposes pieds sont bien placés pour le pilote et un peu haut pour la passagère.
- La selle est dure comme du bois et on commence à souffrir au bout de 1H de route. J’ai du faire un retour Valence – Paris (650 bornes) ben on est heureux de devoir s’arrêter faire le plein !!
La passagère n’a pas fait plus de 30 minutes derrière donc pas trop de plaintes encore. 210 Kg tous plein fait c’est assez léger et ça pousse pas mal, ça pousse même plutôt bien (8,55 mKg de couple), surtout depuis que j’ai mis une couronne de 16 à l’avant (17 d’origine), ça lève sur les trois premier rapport sans trop de difficultées ;-). La zone d’utilisation est entre 3500 et 5500 tr/mn pour la ville, en dessous ça cogne pas mal et au dessus ça pousse gentiment. Si on veut s’amuser on dépasse les 5500 tr/mn et là ça pousse ça pousse, ça pousse…et ça lève 😉
Le problème du moteur c’est qu’il est un peu de type ON/OFF, ça pousse ou ça ralenti, y a pas de milieu. En dessous de 3000 tr/mn il cogne méchamment et il faut attendre 4000 tr/mn pour voire les vibrations disparaître. Un sac de sable sur la selle passagère ne change pas grand chose à la puissance, un peu de perte bien sur mais rien de tres grave. La partie cycle est fabuleuse très bonne sensation du train avant, et surtout une tenue de route en courbe incroyable ! Le VFR 800 était déjà pas mal mais là elle tient toute seule sur l’angle, c’est magique ;-). chaque virage est un bonheur sans limites. - En ce qui concerne le freinage, les durite Avia ont bien changé le comportement, et maintenant on se prend des G négatifs à chaque freinage 😉
J’ai du modifier un peu les réglages des suspensions et des amortisseurs pour la piste, donc sur route abimée c’est vraiment pas top, mais d’origine ça m’avait semblé pareil.
Le frein arrière est génial et sert réellement à tel point qu’en ville c’est mon frein principal, et un freinage sur deux n’est effectué qu’avec lui ! Je veux encore le redire mais c’est fait pour pencher et prendre des virages, c’est sur que pour faire de la ville tous les jours c’est bien mais bon y a mieux, c’est pour ça que je me suis racheté un CB 450 S pour aller au boulot. - Mais par contre sur petite route, et encore plus sur un col de montagne, ça enrhume tout ce qui roule et qui est 2 fois plus puissant 😉
Côté protection, je fais 1m75 et c’est bien jusqu’à 180 au delà on sent le vent, mais rien de bien méchant tant qu’on est pas au dessus de 200, tout dépend de l’habitude que l’on a de rouler sans protection.
Entretient:
Une consomation d’huile de 0.5 litre tous les 1000 Km il parait que c’est normal même sur une miss TRiXie même neuve !!
- Par contre pour rouler tous les jours ça coute un peu cher. Le pneu avant tient entre 10 000 et 18 000 bornes (D207), le pneu arriere ne dépasse pas les 12 000 bornes et le kit chaine tient entre 20 000 et 25 000 bornes. Les plaquettes avant me font 6000 bornes mais le circuit les bouffent un max !
Donc si on fait 40 000 borne à l’année ça revient un peu cher ! En ce qui concerne la consommation le réservoir fait 18 litres et je fait à peu près 250 km avant de passer en réserve en roulant pépère, par contre en conduite plus agressive le passage se fait aux alentour de 140 km ! - En moyenne je tourne à 7 l / 100 Km. En ce qui concerne la consommation le réservoir fait 18 litres et je fait à peu près 250 km avant de passer en réserve en roulant pépère, par contre en conduite plus agressive le passage se fait aux alentour de 140 km !
La piste:
J’ai donc pu effectuer un stage de pilotage, et pour se faire plaisir, le TRX c’est parfait !
- Comme c’est une sportive à part entière, on se prend vite pour Agostini et le TRX est une moto géniale pour apprendre les bases du pilotage, et même de continuer plus profond.
- Les trois atouts principaux sont:
– le couple en sortie de virage, qui permet de reprendre sans avoir à changer de rapport constamment.
– La précision de la direction (type rail), qui va de paire avec la tenue en courbe.
– Les freins si des durites Avia ont été posés (ceux d’origine deviennent fade au bout de quelques tours), qui permettent de tenir la majorité des motos actuelles pourvu que l’on n’ai pas froid dans le dos et une sacrée poigne !
Conclusion:
Çà y est enfin une moto qu’elle est bien, monter dessus c’est le Bonheur, du plaisir à l’état pur, 80 chevaux de pure jouissance. C’est peut être justement ce manque de puissance comparé à d’autre bi-cylindres 100 ch qui fait ce bonheur car elle n’est pas intimidante, on peut y aller franco.
Et sur des petites routes viroleuse c’est un véritable régal de voir disparaître de ses rétros les insectes qui essaye de la suivre.
C’est vrai que une dizainne de bourrins supplémentaires seraient les bienvenus, mais bon je vais attendre d’être performant sur piste avant de faire des frais !
En plus mon assureur semble l’adorer et me fait payer que dalle le pied ;-).