Stage de pilotage – Déroulement
Accueil
Départ de Boulogne à 7H30, rien de bien intéressant sur la route. A 30 Km de Soisson je me fais rattrapper par une Yamaha Thunderace 1000, et une Ducati 748 (oui le matin comme ça je roule tranquille y a pas de honte non ?)
Je décide de les suivre et bien m’en pris car 10 minutes plus tard on arrive à un rond point, on se jauge, on s’observe qui va attaquer le premier ?? Le Thunderace ou la Ducat ?? Bref, on se demande si on va pas tous au même endroit à savoir le circuit de Folembray ?? Bingo, on finit la route ensemble.
Arrivée sur place à 8H45 pour un café et les présentations. Philippe Monneret arrive en Porshe sur le coup des 9H et se fait deux tour de circuit pour se chauffer (et nous aussi par la même occasion) !
Petit cours théorique
Il arrive, fait l’appel et hop c’est partit pour un cours théorique sur:
- Les suspensions,
- Les pneu,
- Les trajectoires
Ce petit cours dure presque 2 Heures, tres interressant, on crève tous d’envie d’aller sur le circuit mais, on en aura bien assez par la suite !
Finalement après avoir épuisé toutes nos questions auquelles Vincent Bocquet à plus que largement répondu, le maître (alias Philippe) nous dit “En piste, bande de larves”, bon en fait, il a pas vraiment dit ça mais, ça revient au même 😉
Premiers tours de piste
On fait chauffer les brêles, puis on se lance vers la piste on y va tranquille les deux premiers tours pour faire chauffer les pneux, et malgré ça on est 3 ou 4 à faire un tout droit sur le pif paf rapide, ça commence bien ! Ce pif-paf est l’endroit qui présentera d’ailleur le plus de probleme à tout le monde durant les deux jours !
Exercice style moto-école
Philippe nous arrète, place les plots du style circuit rapide de moto école mais en un plus espacés, il nous montre à l’arrêt comment se déhancher et nous dit :”Aller vous zigzagez entre les plots le plus rapidement possible en essayant de déhancher droite gauche…bonus, souriez vous êtes filmés !”
Donc on se lance tant bien que mal pour plusieurs passages et là Philippe nous arrète tous :
– “Bien c’est pas mal mais euh…comment dire euh…VOUS ETES SUR UN CIRCUIT LA, PAS SUR UN ICEBERG !!!
Donc vous y retournez mais vous prenez de l’angle cette fois-ci !”
Donc on s’y recolle en prenant un peu plus d’angle et vient la pause déjeuner avec en bonus une analyse de la vidéo !
Déjeuner
On va passer sur le repas qui était excellent, pour arriver vite fait sur l’analyse de la vidéo de l’exercice précédent. Et là on c’est pas mal finalement de ne pas avoir loué de moto. Je m’explique: Ceux qui en ont loué une était inreconnaissable car même moto + même combinaison = tous pareils donc pas de conseil personalisé alors que les autres étaient plutôt gâté (ou plutôt descendu en fleche…). C’est d’ailleurs ce point, qui en plus du fait que vous maitrisez ensuite votre moto à la perfection, qui me pousse à vous dire de faire ce stage avec votre moto perso.
Bref, pour en revenir à la vidéo, on se fait tous descendre y compris votre serviteur !
Et y avait de koi , on avait l’impression de bien faire pendant l’exercice mais en fait on y allait comme des tafioles, en fait ça devait venir de la vidéo, ça doit déformer 😉
Prise d’angle
Après le déjeuner on retourne en piste avec 5, 6 tours pour re-chauffer les pneus et se mettre en jambe.
Ensuite direction le virage de fin de ligne droite pour travailler la prise d’angle toujours filmé.
On s’y colle on fait 5 ou 6 passages (avec bien sur le reste du circuit pour nous lâcher), Philippe nous arrète, nous explique ce qui va et ce qui ne va pas, on s’y recolle pour 5, 6 tours. On sent déjà une très nette progression par rapport au matin, mais le genou ne veux toujours pas y aller !
Pif-Paf
On change de portion de circuit et on va travailler le pif-paf lent (100-120 Km/h) en fin de ligne droite des stands pour travailler le déplacement sur la moto (on était déjà bien cassé avant cet exercice).
Donc ici il s’agit d’un pif droite suivit d’un paf gauche et Philippe nous demande de nous focaliser sur deux aspects :
– La trajectoire
– Le déplacement sur la moto.
Donc on y va pour plusieurs passages, puis re-commentaires, et re-passage. Là il commence à se faire tard tout le monde est méchamment cassé, Philippe nous dit de faire quelques tours pour assimiler le tout, il vient avec nous sur la piste nous enrhume à chaque passage mais nous observe en passant histoire de nous casser encore pour la séance d’analyse de fin de journée.
Ca ne rate pas, on se mate les vidéos, on constate une nette amélioration mais y a encore du boulot !
De toute façon on à tous beaucoup de mal à marcher, les cuisses hurlent de courbatures et j’ai toujours pas posé ce putain de genou ça m’agace !
Le soir
On se trouve un hotel avec Fred et Steph (Ducat et ThunderAce), puis rendez-vous dans un patelin non loin du circuit pour diner et se pourrir un peu. Le diner se passe bien, Philippe et Vincent, animent les discussions et nous félicite car personne n’est tombé, et que le niveau n’est pas aussi mauvais qu’il nous laisse croire lors des analyses vidéos.
Tout le monde va se coucher, et on se retrouve à 4 sur la place du patelin à chercher de l’animation, fête de la musique oblige ! Rien pas une personne en vie dans ce bled on discute un peu et on retourne à l’hotel et on essaye de se réparer durant une nuit ponctuée de rêves plein de tout droit et de freinage raté !
Exercices frein arrière
Lendemain matin, frais et dispo, on se retrouve sur le circuit et direction la piste pour quelques tours de chauffe et un premier exercice de freinage (cf. technique), on doit être lancé à 120 Km/h et là sur une ligne donnée, on débraye et on doit s’arréter avec le frein arrière untiquement afin de sentir la limite d’adhérence du pneu arrière en fonction de la vitesse et de la force exercée sur la pedale de frein. Cet exercice sera très utile pour le Pif-paf rapide plus tard et sur la route aussi.
Cet exercice était plutôt facile avec le TRX car le feeling du frein arrière est excelent sur cette moto.
Exercices frein avant
Même exercice que le précédent mais avec le frein avant(cf. technique), on freine devant Philippe et Vincent, il viennent nous voir ensuite, pour nous dire ce qui est bon ou pas !
Ces deux exercices sont vraiment très utile pour bien connaître les possibilités de freinage de sa moto !
Bien entendu après être passé dans le pif-paf on se fait le reste du circuit et là, enfin dans le double droite qui suit je sens mon genou qui racle !! Explosion de joie, puis au passage suivant j’y vais un peu plus fort, je prend un véritable appui dessus et là un sourire resteras gravé sur mon visage jusqu’a la fin de la semaine !
C’est marrant parceque je ne m’attendait pas à la sensation de sécurité et de bon feeling que ça procure, tant que le genou ne touche pas on est bien mais dès que l’on prend appui dessus on sait que l’on peut y aller encore plus fort sans risque c’est sécurisant et jouissif !!
Pif-paf rapide
Après une pause déjeuner on fait un exercice sur le pif-paf rapide (140-160 Km/h) que tout le monde déteste.
Ce pif paf n’est pas évident car il faut freiner un peu avant de le négocier mais, il n’y a pas de repère de freinage et la trajectoire n’est pas évidente, bref beaucoup se font des tous droits dans l’herbe.
C’est sur cet exercice que nous devons appliquer le frein arrière sur l’angle afin de revenir sur la trajectoire si on rentre trop fort dans un virage. Ca marche vachement bien !
Le tout en un
Bon donc Philippe veut nous voir à l’oeuvre sur la totalité du circuit, on fait plusieurs groupes pour faire une dizaine de tour avec Philippe et Vincent qui tournent avec nous et nous disent ensuite les erreurs de chacun.
En gros ils roulaient avec nous restaient derrière pendant 1 demi tour et ensuite mettaient gazzz, ça fait mal de les voir partir comme ça !!
La course finale
On finit sur une course divisé en 3 groupes: Les 5 meilleurs (pas moi ;-( ), les 6 moyens (dont votre serviteur ), et les autres.
On se place sur la ligne Philippe nous dit de ne pas relacher l’embrayage trop tôt et ca devrais aller. Je suis confronté à 1 GSXR 750 ou 1000 (je sais pas), un ThunderAce, un R1, et un Fazer.
Le départ est donné pour 5 tours, je suis content car je pars pas mal, et là je me fais bouffer par le GSXR, le thunderAce et le R1. J’arrive a prendre leur roue et au 1er freinage je mange le R1, je me fais ditancer dans la ligne droite suivante mais je revient sur chaque freinage sur le thunderAce et le GSXR, je me fais le ThunderAce sur le freinage qui suit le pif-paf lent et pareil pour le GSXR au tour d’après. HEUREUX ! Pouvoir se tirer la bourre en toute sécurité c’est quand même fabuleux !
Ensuite le groupe des meilleurs se lance avec Philippe en R1 et Vincent en Fazer, qui vont mettre un tour à tout le monde.
La fin du stage
Le stage se finit bien sauf pour un GSXR qui pourra repartir et un Fazer qui lui sera bien amoché!
Remise des diplomes et retour pèpère sur la capitale. A dire vrai ce stage est fabuleux, on apprend un max de truc, l’ambiance est au top, Philippe et Vincent sont hyper sympa !
Donc en gros, on se marre on apprend, on connaît ses limites et celles de la machine.